Fixer horizontalement à 15 ou 20cm du sol, le profilé de départ en aluminium correspondant à l’épaisseur de l’isolant. Utiliser des chevilles adaptées au support, positionnées tous les 30cm et à chaque extrémité du profilé. Respecter un espace de dilatation de 3 à 4mm entre les profilés de la pose d’isolation extérieur.
Dans un récipient d’une contenance suffisante, verser un sac d’I.THERM.EX Poudre et ajouter 6 Litres d’eau (23% d’eau), puis mélanger à l’aide d’un agitateur électrique jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, sans nodule. Laisser reposer la pâte quelques minutes avant utilisation.
Disposer 8 plots de pâtes (pour le collage de l’isolant) uniformément répartis par plaques d’isolant de 1000×500 mm (soit 16 plots par m2).
Disposer 5 plots de pâtes (pour le calage de l’isolant) uniformément répartis par plaque d’isolant de 1000×500 mm (soit 10 plots par m2).
Assembler les plaques à partir du profilé de départ, façon «coupe de pierre», (joints décalés), en prenant soin de les croiser dans les angles.
Serrer les plaques d’isolant et les frapper à l’aide d’un platoir, en évitant d’endommager leur surface.
Éviter scrupuleusement de mettre de la pâte de collage ou de calage en périphérie des plaques ou sur leurs tranches.
Les intervalles entre plaques et les dégradations seront systématiquement bouchées avec des morceaux de polystyrène. Il est totalement déconseillé de ragréer la surface de l’isolant avec de la pâte de collage ou de calage ou tout autre produit.
Après séchage de la pâte de calage, percer à travers l’isolant, au droit des plots, et positionner les chevilles expansives adaptées à l’épaisseur de l’isolant et à la nature du support. Mettre 10 chevilles par m2, d’un diamètre de 50mm, selon les performances de résistance à la dépression à atteindre.
Enfoncer les chevilles avec un maillet, en interposant une cale en bois, afin qu’elles soient parfaitement alignées dans le plan de l’isolant. Elles ne doivent en aucun cas, ni dépasser, ni être en retrait.
Procéder au ponçage général de l’isolant, jusqu’à obtenir une surface totalement pleine, uniforme, plane et lisse.
• Application d’une première couche répartie uniformément d’I.THERM.EX Enduit à 2,5kg/m2 minimum.
• Noyer le treillis de verre dans la couche d’I.THERM.EX Enduit.
• Faire chevaucher les lés du treillis de verre de 10 cm.
• Laisser sécher la première couche d’I.THERM.EX Enduit au moins 12 heures.
• Application d’une deuxième couche d’enduit d’I.THERM.EX Enduit à 1kg/m2 minimum.
Coller les baguettes d’angles avec I.THERM.EX Enduit, en laissant un espace de dilatation de 3 à 4 mm entre deux longueurs.
Coller des pièces de treillis de renfort, prédécoupées de 30x30cm à la jonction des profilés aluminium (départ, angles, latéraux,…) ainsi qu’aux angles des baies pour éviter tout risque de fissuration ultérieure.
Revêtement Plastique Epais I.THERM.EX Finition dans un aspect taloché, grésé, roulé ou minéral.
Couleurs disponibles du Revêtement Plastique Epais I.THERM.EX Finition.
Aspect du Revêtement Plastique Epais I.THERM.EX Finition.
Traiter les calfeutrements des ouvertures, les jonctions entre l’isolant et les parties non isolées avec un mastic acrylique.
Les détails de mise en oeuvre et de traitement des points singuliers sont décrits dans notre guide de montage.
Contacter nos services techniques par e-mail : formulaire de contact ou en composant le numéro de l’entreprise, pour tout problème particulier sur la pose d’isolation extérieur:
L’application de teinte foncées, choisies pour le revêtement I.THERM.EX Finition, sur des façades exposées est déconseillée. Cependant, notre laboratoire a mis en place de nouveaux colorants pour palier à ce problème, ainsi nous pouvons vous proposer des teintes vives en façade. Sur demande.
Après tous cela, la pose d’isolation extérieur sera parfaite !